Exercice 1 : Tarifs
Écrire
l’algorithme décrivant un programme permettant à une hôtesse de calculer le
prix d’une place en fonction de l’âge du passager. Les enfants de moins de deux
ans ne paient pas, ceux qui ont moins de 10 ans paient moitié prix, et les
personnes de moins de 27 ans et celles de plus de 70 ans ont une réduction de
10%. L’utilisateur doit saisir le prix de base du billet et l’âge du passager.
Le programme affiche le résultat.
PROGRAMME Tarifs
VAR prix,age : entier
DEBUT
AFFICHER « Entrez le
prix de la place, puis votre age : »
SAISIR prix,age
Si age<2
Alors AFFICHER
« Vous ne payez pas »
Sinon
Si age<10
Alors AFFICHER
« Vous devez payer : »,prix/2
Sinon
Si age<27 OU
age>70
Alors AFFICHER
« Vous devez payer : »,prix-(prix*10)/100
Sinon AFFICHER
« Vous devez payer : »,prix
FinSi
FinSi
FinSi
FIN
Exercice 2 : Indice de masse corporelle
Écrire le
pseudo-code d’un programme demandant à une personne de saisir au clavier son
sexe (H/F), sa taille (en cm) et son poids (en kg) et affichant les
messages :
- « vous devriez surveiller votre
alimentation » si l’indice de masse corporelle (poids/(taille*taille))
est supérieur ou égal à 25 pour un homme ou 23 pour une femme.
- « vous devriez prendre des
forces » s’il est inférieur ou égal à 19 pour un homme ou 18 pour une
femme.
- « vous êtes à votre poids de forme » sinon.
NB :
Les données fournies dans cet exercice n’ont aucune valeur scientifique.
PROGRAMME MasseCorpo
VAR taille,poids,indice : entier
sexe : charactère
phrase_finale : chaine
DEBUT
AFFICHER « Quel est
votre sexe ? (H/F) »
SAISIR sexe
AFFICHER « Entrez
votre taille (en cm) puis votre poids (en kg) »
SAISIR taille,poids
indice <- (poids/(taille*taille))
Si sexe = ‘H’
Alors
Si indice >= 25
Alors phrase_finale<-« vous
devriez surveiller votre alim. »
Sinon
Si indice <= 19
Alors phrase_finale<-« vous
devriez prendre des forces. »
Sinon phrase_finale<-« Vous
êtes à votre poids de forme »
FinSi
FinSi
Sinon
Si indice >= 23
Alors phrase_finale<-« vous
devriez surveiller votre alim. »
Sinon
Si indice <= 18
Alors phrase_finale<-« vous
devriez prendre des forces. »
Sinon phrase_finale<-« Vous
êtes à votre poids de forme »
FinSi
FinSi
FinSi
AFFICHER phrase_finale
FIN
Exercice 3 : Triangles
Écrire en
pseudo-code un programme qui demande à l’utilisateur de saisir les valeurs des
trois côtés d’un triangle et affiche si le triangle est rectangle, isocèle,
isocèle rectangle, ou équilatéral.
Correction exercice 3 :
PROGRAMME Triangles
VAR a,b,c :
entier
estRectangle,estIsocele,estEquilateral :
booléen
DEBUT
AFFICHER « veuillez
entrer l’hypoténuse : »
SAISIR a
AFFICHER « veuillez
entrer les 2 autres cotés : »
SAISIR b,c
estRectangle <- a*a=b*b+c*c
estIsocele <- a=b OU a=c OU b=c
estEquilateral <- a=b ET a=c
Si estEquilateral
Alors
AFFICHER « le triangle
est equilatéral ! »
Sinon
Si estIsocele ET
estRectangle
Alors AFFICHER « le
triangle est isocèle rectangle ! »
Sinon
Si estIsocele
Alors
AFFICHER « le triangle
est isocèle ! »
Sinon
SI estRectangle
Alors AFFICHER
« le
triangle est rectangle ! »
Sinon
AFFICHER « le triangle n’a pas de propriétés… »
FinSi
FinSi
FinSi
FinSi
FIN
Exercice 4 : Minimum
Écrire l’algorithme
affichant le minimum d’une suite de 10 réels saisis au clavier.
Correction exercice 4 :
PROGRAMME Minimum
VAR boucle :
entier
min,val : reel
DEBUT
AFFICHER « Entrez un
réel : »
SAISIR min
Pour boucle de 1
à 9 pas de 1, faire
AFFICHER « Entrez un
autre réel : »
SAISIR val
Si val<min
Alors min=val
FinSi
FinPour
AFFICHER « le minimum
est : », min
FIN
Exercice 5 : Saisie correcte
Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre
10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à
20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et
inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10.
Correction exercice 5 :
PROGRAMME SaisieCorrecte
VAR valeur :
entier
DEBUT
Répéter
AFFICHER « Entrez un
nombre entier : »
SAISIR valeur
Si valeur >20
Alors AFFICHER
« Plus petit ! »
FinSi
Si valeur <10
Alors AFFICHER
« Plus grand ! »
FinSi
Jusqu’à valeur <20 ET
valeur >10
FIN
Exercice 6 : Table de
multiplication
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ,
et qui ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre, présentée comme
suit (cas où l'utilisateur entre le nombre 7) :
Table de 7 :
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
…
7 x 11 = 77
…
7 x 20 = 140
7 x 1 = 7
7 x 2 = 14
…
7 x 11 = 77
…
7 x 20 = 140
PROGRAMME Multiplication
VAR table,boucle : entier
DEBUT
AFFICHER « Entrez la
table de multiplication : »
SAISIR table
Pour boucle de 1
à 20 pas de 1, faire
AFFICHER table,‘x’, boucle,’=’,table*boucle
FinPour
FIN
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